Histoire de la Méditerranée
Résumé
Histoire de la mer Méditerranée et des peuples qui habitent sur ses rives, depuis les origines jusqu'à nos jours.
Lu par :
Jean-Louis Lesaint
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
22h. 27min.
Édition:
Paris, Points, 2017
Numéro du livre:
37659
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757869789
Collection(s):
Points
CDU:
930
Documents similaires
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 13h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69142
Résumé:Ce livre entreprend de relater et de clarifier, à destination d'un large public, le poids encore très actif de l'esclavage dans nos sociétés. Reprenant les grandes étapes qui ont mené de l'esclavage méditerranéen puis africain et atlantique aux processus de colonisation européenne dans trois continents (Afrique, Amérique et Asie), il donne les clés historiques de la définition de la race, et dévoile ses fondements économiques, anthropologiques et politiques. Parce qu'elle est aussi celle des notions de liberté, d'égalité, de travail et qu'elle engage nos identités, l'histoire de l'esclavage tire le fil de la construction de l'Europe, et révèle l'ordre racial qui régit notre monde contemporain.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13275
Résumé:En 1799, un officier de Bonaparte en Égypte fait une découverte bouleversante. La stèle de granit qu'il vient de mettre au jour près de la ville de Rosette porte un même texte gravé en trois écritures différentes : en grec, en démotique et en hiéroglyphes. Une fantastique aventure intellectuelle commence. En Europe, quelques-uns des plus grands esprits de l'époque interrogent la pierre de Rosette qui a été saisie par l'armée anglaise et transportée à Londres, au British Museum.
Lu par : Marie-Françoise Appéré
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72874
Résumé:Ce roman reconstitue l'histoire de l'ancienne commune de Chaudun, dans les Hautes-Alpes, un village de montagne vendu par ses habitants à l'administration des Eaux et forêts, en 1895, et à présent abandonné. Au fil du temps, la vallée dans laquelle il se situe s'est trouvée surexploitée par l'excès de population et de bêtes à nourrir, laissant la nature environnante exsangue.
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 25h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36593
Résumé:Professeur de protohistoire européenne, l'auteur s'attaque à la racine du mythe des Indo-Européens, à sa construction et à ses détournements, comme l'idéologie aryenne du nazisme. Il montre que l'archéologie ne valide aucune des hypothèses proposées sur les routes des invasions, pas plus que les données de la linguistique ou de la mythologie.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 17h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74998
Résumé:Cette histoire politique de la France contemporaine souligne le rôle des crises politiques dans la pacification de la vie politique française.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70549
Résumé:Le cerf vit mille ans. Le sanglier porte ses cornes dans sa bouche. Les papillons sont des fleurs qui volent. L'écureuil est un animal diabolique, paresseux, lubrique, avaricieux. La zoologie médiévale n'est pas la zoologie moderne. Plusieurs notions qui nous sont aujourd'hui familières sont alors inconnues : insecte, mammifère, cétacé, domestication, etc. En outre, la frontière est floue qui sépare les animaux réels des animaux chimériques et les animaux domestiques des animaux sauvages. Le Moyen Age est très bavard sur l'animal. Et, à cet égard, les bestiaires enluminés en sont de riches témoignages. Agrémenté de 62 illustrations, cet ouvrage s'intéresse à la composition des bestiaires médiévaux et engage une étude thématique des espèces où sont décrites leurs propriétés physiques et morales, leur dimension symbolique et religieuse, mettant en lumière différentes histoires, croyances ou anecdotes les concernant.
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 22h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75338
Résumé:Dix siècles d'histoire sont racontés, depuis la formation de la nation polonaise au Xe siècle jusqu'au XXIe siècle : les dynasties, les réformes politiques et religieuses, les vagues d'épidémies du XXe siècle, entre autres.
Lu par : Monique Pechon
Durée : 17h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73885
Résumé:Une mise au point personnelle et scientifique de l'auteur sur les camps de concentration. En annexes, les enquêtes menées par Anise Postel-Vinay, déportée, et Pierre Serge Choumoff, coauteur des Chambres à gaz.
Lu par : Paula Viala
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31550
Résumé:Aya Cissoko raconte ses souvenirs d'enfance à Ménilmontant, dans des conditions de vie difficiles. Frappée par une série de deuils familiaux, Aya trouve refuge dans la boxe et devient championne du monde en 2006. A cause d'une blessure, elle doit mettre un terme à sa carrière sportive et entreprend des études à l'Institut d'études politiques de Paris.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 18378
Résumé:Alliage vivifiant d'un grand raffinement poétique et de la vulgarité du siècle, ce roman brosse le portrait d'une jeune femme, Minette Accentiévitch, preuve vivante et bandante que la révolution sexuelle a bien eu lieu. Composé de courts chapitres, il se présente comme un album de photos hard où l'on voit défiler orgasmes, frasques, turpitudes et même quelques extases sentimentales de Minette, ainsi que l'impressionnante kyrielle de ses amants.
Lu par : Lucile Dromer-North
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75583
Résumé:Une chasse à l'homme en Irak, une leçon de cuisine qui dérape en crime passionnel, un nouveau départ virant à la descente aux enfers... Pour célébrer le festival Quais du Polar, neuf auteurs de renom, tous lauréats du prestigieux Prix des Lecteurs, déclinent le noir dans toutes ses nuances !
Lu par : Michel Joyet
Durée : 27h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13444
Résumé:Cet ouvrage propose un extrait de l'oeuvre de l'académicien Maurice Genevoix. Il comporte entre autres ses récits de guerre : Sous Verdun, Nuits de guerre, la Boue. des textes qui témoignent avec précision et intransigeance de la réalité de la première guerre mondiale. L'auteur, né en 1890, est mobilisé en 1914. Il part au front où il est rapidement grièvement blessé. Il passe ainsi toute la fin du conflit à l'arrière, réformé. Mais les moments qu'il a vécus sur le front, il ne peut les oublier et il se fait le porte-parole de l'indicible pour les générations futures. Il se considère comme un survivant et un témoin de l'horreur et de toute la dimension humaine de la guerre. Pour aborder le travail de Maurice Genevoix dans sa totalité, l'éditeur a complété les récits de guerre par deux de ses romans ainsi que par un autre texte, écrit en 1971, qui est une sorte de retour sur la grande guerre.